Le 6 janvier, des balisiens se lancent à la recherche d’un maximum de balises dissimulées dans la ville de Venelles sur une course au score nocturne limitée à une heure. Et premier podium de l’année pour Bertrand !
Le week end suivant, première participation de Balise 04 à un KO-Sprint (“Knockout Sprint”), qui est un nouveau format de course d’orientation.
Se déroulant en milieu urbain avec les mêmes exigences que le sprint, ce format spectaculaire met en confrontation directe les coureurs lors d’un départ en masse. On retrouve plusieurs phases de course : qualification (sprint individuel de 10 à 15 min de course), puis quart de finale, demi-finale et enfin finale (moins de 10 min de course) qui opposent 6 coureurs.
Le sprint qualificatif a lieu dans une zone pavillonnaire à Châteauneuf sur Isère le samedi 13 en début d’après-midi. Cette manche qualificative est très bien tracée et propose de nombreux choix d’itinéraire.
Deux heures plus tard, le quart de finale se déroule dans un parc où des barrières artificielles compliquent la progression des coureurs, le tout dans un mouchoir de poche. Des orienteurs qui courent dans tous les sens et qui jouent des coudes autour des balises, les balisiens découvrent et apprécient ces nouvelles sensations…
La demi-finale et la finale sont tout aussi intéressantes, dans le centre-ville de Châteauneuf sur Isère.
Le lendemain, deux sprints plus traditionnels à Romans sur Isère et Charpey viennent conclure ce beau week end « Drôme Village Tour 2024 ».
Retour à un format plus classique le dimanche suivant (21 janvier): 1ère course du challenge PACA à Salon de Provence qui était en même temps le championnat de ligue Moyenne Distance
Une belle participation du club avec 12 présents; Beau temps, belle organisation malgré un terrain difficile à cause de la végétation.
Après le championnat de ligue, une course au score est proposée sur un terrain bien moins agressif au niveau de la végétation. Pour terminer cette journée bien remplie, Daniel, 3ème au championnat de ligue monte sur le podium pour étrenner nos nouvelles tenues.