1988 : Le foyer d’animation du Jabron (FAJ) recrute un animateur au Jas des Bailles dans la montagne de Lure. Alain organise en septembre une course d’orientation sur un extrait de la carte IGN sans autre prétention que de faire connaître l’orientation et susciter la création d’un club. Naissance du club le 22 octobre 1988. Parmi ceux de la première heure : Marie-Anne et Jean-Pierre bientôt rejoint par Daniel.

1989 : Participation à un stage cartographie (animation Jacques KELLER, CTR de l’époque) et à la création de notre première carte : Le Jas de Madame dans la montagne de Lure. Première manifestation organisée par le club (devinez le nombre de participants ?). 

Photo ci-contre : Jean Pierre préparant une organisation du club.

1990 : Le club n’est plus une section du FAJ et devient autonome. Création de Balise 04 avec le logo des 3 chaussures (une réalisation de Doudou). 

1992 : Organisation d’une interrégionale en août à Aubignosc. Souvenirs : il a fallu trouver une faux et des bras pour couper l’herbe du couloir d’arrivée et Jean-Pierre était déjà à l’atelier départ. 

 1993 : Réalisation de la carte de Vilhosc. Le club accueille les cartographes tchèques (des enseignants en vacances). Interrégionale en septembre : belle réussite – plus de 200 participants et déjà des résultats informatiques en temps réel bien avant la naissance de Sportident.

1995 : Le club se classe 6ème sur PACA et 55ème au plan national.

 1996 : Jumelage avec un club Catalan Badalona et séjour mémorable (sportif et festif) vers Barcelonne.

1997 : Le club organise les 3 jours de Haute-Provence : Aubignosc, Vilhosc, Sisteron pour terminer en chasse sur la carte du Collet et arrivée sur la place de la mairie. Une grosse organisation, 400 participants, 12 pays présents, 50 organisateurs dont la moitié issue du club, un gros budget et une conférence de presse pour finir en apothéose après deux années de préparation.

Quelques chiffres : Deux clubs sont issus d’un essaimage : Barcelonnette 1991 et le POIL en 1997. 9 adhérents en 89, 71 en 1996 ( l’apogée du club à ce jour ) 37ème club national. 

L’ambiance : D’abord une équipe de copains. La convivialité prime. Peu intéressés par la compétition. Les seuls licenciés sont les dirigeants (licence obligatoire), plaisir de se retrouver à l’occasion de sorties entre nous et de réunions apéro-repas régulières.

Activité : Le club organise régulièrement une manifestation annuelle. Participation à quelques courses régionales et au célèbre Francital (ex raid IGN). Pour info, premier entraînement de nuit en 1989 au Jas de Madame organisé par Daniel (photo ci-contre). La balise d’arrivée était dans le coffre de sa voiture.